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Audit RGPD des TPE-PME : un indispensable pour la conformité et la sécurité des données

Audit RGPD des TPE-PME : un indispensable pour la conformité et la sécurité des données

L'audit RGPD pour les TPE-PME est une étape essentielle pour garantir la conformité au RGPD (Règlement général sur la protection des données).

En vigueur depuis 2018, tout le monde connaît le RGPD et de nombreuses entreprises sont déjà conformes. Ne vous laissez pas distancer par la concurrence, et démarrer votre audit RGPD.

En bonus, l'audit RGPD permet :

  • d'ajouter un cadre de confiance dans vos relations commerciales (clients et prospects)
  • de constituer une preuve de conformité, pour vous protéger des sanctions CNIL.
  • d'identifier des risques insoupçonnés de cyber-attaques

4 cas pratiques d'audit RGPD pour les TPE-PME

  1. Cabinet de conseil en RH : garantir la protection des données candidats et employés
  2. Agence immobilière : encadrer l'utilisation des données clients
  3. Concessionnaire automobile : sécuriser les données des clients
  4. Startups : sécuriser ses contrats clients et appels d'offre
  5. Société de conseil RH : garantir la protection des données candidats et employés

Cabinet de conseil en RH : garantir la protection des données candidats et employés

Les sociétés de conseil en RH gèrent d'importantes quantités de données sensibles sur les candidats et les employés, ce qui les expose à des obligations strictes en matière de protection des données. L'audit RGPD inclut :

  • Une vérification des procédures de conservation et suppression des CV et autres données RH.
  • La vérification des outils digitaux de gestion des candidatures et des fiches salariés.
  • La vérification des mesures de sécurité pour protéger les données personnelles contre les cyberattaques.
  • L'identification des processus en place ou manquant, pour la gestion des droits des candidats et employés (accès, rectification, suppression).

Agence immobilière : encadrer l'utilisation des données clients

Les agences immobilières gèrent de nombreux documents contenant des informations personnelles (pièces d'identité, bulletins de salaire, RIB, etc.). L'audit RGPD inclut :

  • Une analyse des durées de conservation des données
  • La vérification des mentions d'informations RGPD
  • La vérification des mesures pour la sécurisation des documents
  • La vérification des contrats sous-traitants (ex : plateformes de gestion locative).

Concessionnaire automobile : sécuriser les données des clients

Les concessionnaires automobiles collectent des données personnelles sensibles telles que les informations d'identité, les historiques de crédit et les coordonnées bancaires. Un audit RGPD permet de :

  • Vérifier la conservation sécurisée des dossiers clients (contrats de vente, financements, assurances)
  • S'assurer que les données des essais et des locations de véhicules sont protégées
  • Identification des documents de conformité manquants ou incomplets
  • Vérification des outils CRM utilisés pour la gestion des clients et des prospects

Startups : sécuriser ses contrats clients et appels d'offre

Les enjeux des startups vis-à-vis du RGPD sont essentiellement business car leur création récente (moins de 6 ans) conduisent les entreprises et collectivités à demander de nombreux gages contractuels. L'audit RGPD aide à :

  • Vérifier : contrats client, Data Processing Agreement (DPA) et conformité avec l'AI Act.
  • Identifier les lacunes réglementaires sans avoir à faire appel à un avocat
  • Formaliser un plan d'action opposable aux autorités en cas de contrôle ou violation de données

📌 Pour mémo, la mise en place d'une politique RGPD est une obligation applicable à toutes les entreprises, peu importe sa taille.

⚠️ Ne vous laissez pas distancer par la concurrence et contactez Blockproof pour réaliser un audit RGPD.

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L'équipe Blockproof