Audit RGPD : informations clés pour la Direction
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Réaliser un audit RGPD pour ne pas être distancé par la concurrence
L'audit RGPD est bien plus qu'une simple obligation légale : c'est un levier de performance et de différenciation pour votre entreprise. En maitrisant votre connaissance sur les risques en matière de RGPD, vous ne serez pas distancé par les concurrents déjà conforme RGPD.
En effet, les entreprises déjà conformes au RGPD savent répondre aux demandes de leurs clients en matière de sécurité/conformité. Ces entreprises peuvent également prétendre à la certification RGPD et réaliser des appels d'offres.
Ces entreprises valorisent leur conformité auprès des clients, et surtout, auprès de leurs prospects. La confiance de ses prospects est primordiale comme vous le savez. La sécurisation RGPD permet d'ancrer un discours commercial sécurisant pour le potentiel acheteur.
📌 Le RGPD est en vigueur depuis 2018. Tout le monde connait cette réglementation et les prospects sont de plus en plus exigeants. Il est désormais difficile de s'y soustraire.
Audit RGPD : 3 raisons de se lancer
- Ne pas être distancé par la concurrence
- Proposer un environnement de confiance à ses prospects et clients
- Limiter le risque de sanctions financières
En effet, les amendes en cas de non-conformité peuvent aller jusqu'à 4% de votre chiffre d'affaires annuel. Un audit RGPD vous permet d'identifier et de corriger les points faibles de votre dispositif de protection des données.
En bonus : l'audit RGPD permet de protéger la réputation de son entreprise. En effet, une violation de données peut nuire gravement à votre image de marque et à la confiance de vos clients. Un audit RGPD vous aide à prévenir ces risques et à renforcer votre crédibilité.
Comment se déroule un audit RGPD ?
- Réunion de lancement d'avant audit : rencontre avec le chargé de projet, l'Expert RGPD et le Client pour cadrer les prochaines étapes et le calendrier.
- Transmission des pièces nécessaires à l'audit
- Analyse des documents de l'entreprises par l'Expert RGPD
- Échange avec la Direction et selon le besoin, des personnes clés de l'entreprise
- Évaluation de la conformité de vos traitements : vérification des bases légales, du recueil du consentement, de l'information des personnes concernées, de l'exercice de leurs droits (accès, rectification, suppression).
- Échange confidentiel sur les pratiques de l'entreprise en matière de protection des données
- Rapport d'audit et plan d'actions : synthèse des risques identifiés, recommandations personnalisées et plan d'actions correctives pour assurer votre mise en conformité.
📞 Blockproof : cabinet de conseil RGPD 360, vous accompagne dans la réalisation d'un audit RGPD (contactez-nous pour plus d'informations).
Combien coûte un audit RGPD ?
Le coût d'un audit RGPD varie selon le nombre d'activités qu'une entreprise propose, la taille de l'entreprise et la nature sensibles des données traitées.
Estimation des tarifs moyens pour un audit RGPD :
- TPE : entre 1500 € HT et 3000 € HT
- PME : entre 2000 € HT et 4000 € HT
- ETI : entre 4000 € HT et 5000 € HT
- Secteur médical : entre 3000 € HT et 5000 € HT
Pourquoi payer un Expert RGPD pour votre audit ?
Un Expert RGPD tel que Blockproof, vous apporte une expertise méthodologique, juridique et technique pour réaliser un audit RGPD opposable aux autorités et clients.
Blockproof va également vous proposer un plan d'action dédié, en conclusion de l'audit RGPD.
Ce plan d'action vous permettra d'avoir une vision claire sur la charge opérationnelle nécessaire au déploiement de la conformité RGPD.
Audit RGPD - FAQ
- Je ne suis pas conforme, quand dois-je réaliser un audit RGPD ? Dès que vous dépassez les 10 salariés, le RGPD devient une nécessité difficile à écarter : un audit permet d'y voir clair sur les besoins de conformité.
- J'ai déjà entamé des démarches de conformité il y a plus de 12 mois. Le RGPD est une démarche continue, qui nécessite la mise en place de documents (ex : Registre des activités, procédure en cas de violation de données, etc.) et leur mise à jour. Dans cette situation, un audit est idéal pour une reprise de conformité, afin de savoir où aller / quel livrables prioriser et adapté son budget au risque identifié.
- Qui peut réaliser un audit RGPD ? Un audit RGPD peut être réalisé en interne si vous avez recruter un DPO (Délégué à la Protection des Données) ou bien, en externe via une entreprise spécialisée comme Blockproof.
- Quels sont les outils pour réaliser un audit RGPD ? Il existe des logiciels RGPD comme celui de Blockproof, qui facilitent la collecte des informations et la génération de rapports. Vous pouvez également utiliser Excel.
- Que se passe-t-il après l'audit RGPD ? Le rapport d'audit vous fournit une analyse de votre situation. Chez Blockproof, nous fournissons également une proposition de plan d'actions (organisé par niveau de risque) que vous êtes libre de mettre en œuvre par vous-même, ou bien avec l'appui de Blockproof.
- L'audit RGPD est-il obligatoire ? La conformité au RGPD est obligatoire. L'audit RGPD est seulement un outil de conformité, aidant à la prise de décision.
- Combien de temps dure un audit RGPD ? Un audit RGPD peut être rapide, sur quelques jours comme plus étalé dans le temps (sur 3-4 mois) selon la disponibilités des interlocuteurs en interne et le nombre d'activités de l'organisme audité.
Conclusion : l'audit RGPD est un investissement stratégique pour ne pas se laisser distancer par la concurrence et protéger son entreprise. Les prix varient selon la situation de votre entreprise.
👉 Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit et bénéficier d'un audit RGPD personnalisé !
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