Quels sont les objectifs du RGPD 2020 ?

Alexandra Pommellec
Mis à jour le 2020-01-07
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En cette nouvelle année, beaucoup de choses se mettent en place...La Californie entame une "démarche RGPD" appelée "la California Consumer Privacy Act" qui reprend les grands principes du RGPD. Face aux polémiques de Facebook et de Cambridge Analytica, quels sont vraiment les enjeux du RGPD en Europe ?

La protection des données un réel enjeu

Le but du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est d'augmenter la protection des utilisateurs en matière de données personnelles ainsi que leurs accès à celles-ci.
L'aboutissement de cette loi est donc de permettre aux individus de vérifier la mise en application de leurs droits par les entreprises.

  • Le droit à l'information : droit de savoir comment sont collectées les données et dans quel but.
  • Le droit d'accès : droit de savoir quelles données les entreprises collectent sur un individu.
  • Le droit d'opposition : droit de s'opposer à la collecte des données personnelles (sauf obligation légale).
  • Le droit de rectification : droit de modifier des données transmises à une entreprise.
  • Le droit à l'oubli : droit de suppression des données ainsi que celles des sous-traitants.
  • Le droit à la portabilité : droit de récupérer ses données de façon lisible.

Le GDPR est le premier texte de loi de référence dans l'Union Européenne en matière de données personnelles qui se veut d'obtenir un seul et même cadre afin de n'avoir aucune différence au sujet de la protection des données personnelles. Cette mise en conformité ne doit pas être perçue comme une menace pour les entreprises mais comme une opportunité de garantir la protection des données des individus.

La protection des citoyens mineurs

Cette loi vient protéger les mineurs qui sont plus vulnérables. Ils ont eux aussi le droit de surveiller leurs données personnelles et d'être clairement informés sur l'utilisation de celles-ci notamment sur la durée et les raisons du stockage, la manière d'utilisation et les démarches à suivre pour la suppression de leurs données. Ils présentent les mêmes droits de rectification, d'accès et d'oubli que chaque citoyen.

A noter que les mineurs et les jeunes sont plus soucieux de leurs vies privées notamment sur les réseaux sociaux. En effet, d'après la CNIL, ils paramètrent d'avantage leurs comptes, notamment sur la visibilité de leurs contenus (entre 54 % et 63% des jeunes) et de leur géolocalisation (entre 50% et 61%)
Le RGPD commence à faire son effet et à changer les mentalités.

Responsabilités des acteurs

Grâce à cette loi, les droits des citoyens sont considérablement renforcés et les entreprises doivent simplifier la compréhension de leur environnement réglementaire afin que les citoyens puissent avoir le contrôle sur leurs données personnelles.

Dans une démarche de mise en conformité RGPD, la responsabilisation des acteurs (entreprises, sous-traitants, intermédiaires...) permet d'établir un climat de confiance avec les utilisateurs. Cette volonté de transparence et de rigueur seront clairement affichées dans le registre des traitements établis par la société.

Vigilance des citoyens sur leurs données personnelles

En 2019, la CNIL a réalisé une enquête sur les plateformes de participations en ligne et révélé que 71 % des participants sont vigilants quant à la gestion de leurs données personnelles. Plus important encore, on remarquera que 21 % des sondés préfèrent ne pas répondre par méfiance vis-à-vis de l'accès à leurs données.

La peur de la fuite de données ou le cas d'une mauvaise utilisation, est présente dans les esprits, les personnes s'informent de plus en plus sur leurs droits en matière de confidentialité. Ainsi, pour les entreprises qui n'ont pas réalisé leur mise en conformité RGPD, qui subissent un vol de données ou qui ne respectent pas la réglementation la CNIL applique des sanctions.

Aujourd'hui, la conformité RGPD n'est plus une menace bien au contraire c'est une opportunité que vous pouvez mettre en avant auprès de vos salariés, de vos fournisseurs et sous-traitants...

On dénombre de nombreux avantages :

  • Respecter vos obligations légales (obligatoire depuis Mai 2018)
  • Protéger la vie privée de vos salariés
  • Assurer le bon traitement des données de vos clients
  • Répondre à des appels d'offres publiques et privés
  • Renouveler vos contrats avec des entreprises conformes au RGPD
  • Se protéger juridiquement en cas de violation de données

Blockproof a développé un outil en ligne simple, rapide et durable pour aider les entreprises dans leur démarche de mise en conformité RGPD. Notre application et nos juristes vous accompagnent et vous guident à chaque étape : ne partez plus d'une feuille blanche !

Déterminez votre niveau de conformité au RGPD en répondant à notre diagnostic 100% gratuit !

Sources : https://admaker.fr/blog/tout-sur-rgpd-origine-objectifs-sanctions/
https://www.dpms.eu/rgpd/definition-rgpd/
https://linc.cnil.fr/fr/barometre-linc-2019-participation-en-ligne-et-donnees-personnelles-entre-meconnaissance-et-vigilance